L’avenir du centre-ville : qu’en pense Denise Laferrière?
Saviez-vous qu’au centre-ville de Gatineau 60% des résidents sont locataires par rapport à 40% qui sont propriétaires? Puis, saviez-vous que cette proportion est inversée partout ailleurs sur le territoire de Gatineau?
Autre statistique intéressante : au centre-ville, il y a en moyenne 1,2 habitant par logement alors que cette moyenne est de 2,5 ailleurs à Gatineau.
Ces quelques chiffres nous ont été fournis par Denise Laferrière dans une généreuse correspondance exclusive à Gestion Allumettières.
Selon la conseillère nouvellement réélue du district de Hull-Wright, la revitalisation du centre-ville doit se faire par le biais d’actions concrètes, comme par exemple :
- Continuer de solliciter des fonds du Programme Rénovation Québec afin d’améliorer la qualité du milieu bâti
- Stimuler l’investissement privé en maintenant les crédits de taxes pour les nouvelles habitations au centre-ville
- Diversifier le type d’habitation (multiplex, maisons de ville, tours d’habitation, etc.) que l’on retrouve au centre-ville pour répondre à différentes clientèles (couples, célibataires avec ou sans enfants, personnes âgées, familles, etc.).
Et que pense-t-elle du projet Destination Gatineau? Il s’agit selon elle d’une chance à ne pas rater car le projet « … rendrait tous les gatinois et gatinoises fiers de leur centre-ville ».
Nous vous invitons à lire le texte complet de Denise Laferrière.
Photo (source) : Journal Le droit.
Publié le 13 novembre 2013