Une inspection en plein hiver?

Un inspecteur de Gatineau nous en parle

Acheter une maison en plein hiver, ce n’est pas évident. Il est impossible d’évaluer l’état du terrain, de la toiture… mais pourtant, c’est la saison où les acheteurs québécois sont le plus actifs!

Et oui, les saisons au cours desquelles il y aurait le plus d’acheteurs seraient en ordre décroissant l’hiver,  le printemps, l’automne et finalement l’été. (source)

Alors comment s’assurer qu’une inspection menée en plein hiver soit efficace?

Pour Louis Sabourin, inspecteur en bâtiment de la région de l’Outaouais, l’inspection d’une maison l’hiver peut s’avérer avantageuse et ce, même si certains défis s’imposent.

Il reconnait d’emblée qu’il peut être difficile de voir certaines composantes cachées par la neige, notamment la toiture qui est l’un des éléments les plus difficiles à inspecter dans une maison.

Néanmoins, il note que l’inspecteur peur avoir une certaine idée de l’état de la toiture en inspectant l’entre-toit et qu’il peut même déceler certains problèmes qui seraient plus difficiles à déceler l’été, comme par exemple certains types de fuites d’eau.

Louis note également qu’il est primordial d’évaluer l’état de la fondation de la maison, peu importe la saison au cours de laquelle se déroule l’inspection.

Louis S

« Je n’accepte pas de ne pas voir la fondation parce qu’elle est cachée par la neige. Je creuse pour voir la fondation, ce qui me prend du temps, mais qui m’évite des appels de clients insatisfaits ou déçus. »

 

Il note également qu’une inspection durant les temps froids permet à l’inspecteur de déceler certains problèmes qui seraient indécelables l’été, comme par exemple :

  • Se rendre compte de l’inefficacité du coupe-froid d’une fenêtre ou d’une porte (ce qui est impossible à évaluer l’été)
  • Découvrir qu’il y a un manque d’isolant dans l’entre-toit : les glaçons qui pendent à la corniche sont un indice qui ne survient que l’hiver.

En somme, il est probablement tout à fait correct de faire inspecter une maison l’hiver et ce, en prenant certaines précautions.

Publié le 5 décembre 2013.

Comments are closed.